smiling couple

Au cours du processus d’achat d’un bien immobilier, vous avez nécessairement besoin d’un notaire. Bien que sa présence ne soit pas indispensable pour les premières étapes du processus d’achat (visite de la maison, signature du compromis de vente…), la finalisation de l’achat qui concerne la signature des contrats définitifs doit se faire devant un notaire agrée.

Ceci peut vous protéger contre toute arnaque ou escroquerie durant votre achat. 

C’est qui le notaire et quel est son rôle ? Quelles sont les qualités d’un bon notaire ? Comment choisir son notaire pour l’achat d’un bien immobilier ?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article rédigé par les professionnels d’Antom Patrimoine

antom patrimoine

Le notaire : c’est qui ?

Pour faire simple, les conseillers immobiliers d’Antom Patrimoine définissent le notaire comme un officier public, agréé par l’État, chargé d’établir tous les actes et contrats auxquels on doit ou on veut donner un caractère authentique. Il exerce en toute liberté et peut intervenir dans plusieurs cadres juridiques comme : les achats et ventes de propriétés, le mariage et le divorce, la gestion des héritages, dons… 

Cependant, il existe des notaires qui choisissent de se spécialiser dans un domaine précis comme l’immobilier. Il est préférable de s’orienter vers ces notaires pour des transactions immobilières pour vous protéger des arnaques et escroqueries. Antom Patrimoine saura vous orienter dans ce sens. 

Quel est le rôle du notaire ? d’après Antom Patrimoine

Au cours d’une transaction immobilière, le notaire a pour rôle de vérifier l’authenticité des biens à acheter ou à vendre, des documents de propriétés et de la conformité de toutes les informations fournies par les deux parties.

C’est ainsi qu’un notaire peut arriver à protéger son client des arnaques et escroquerie. 

En effet, chez Antom Patrimoine, le notaire est vu comme un conseiller juridique. Il est chargé de vous orienter dans tous vos choix juridiques et de vous conseiller, les meilleures alternatives qui seront bénéfiques pour vous.

Les qualités d’un bon notaire spécialisé dans l’immobilier ?

Pour vos transactions immobilières, Antom Patrimoine vous conseille de veiller à choisir le bon notaire qui saura réellement vous guider et vous orienter dans vos choix. De plus, il doit être en mesure de détecter très rapidement toute tentative d’arnaque ou d’escroquerie. 

En réalité, il vous faut quelqu’un de compétent et d’expérimenté. Vous pouvez faire confiance à Antom Patrimoine pour cela. 

Cependant, voici ici quelques critères que doit avoir le bon notaire

Pédagogie : le bon notaire doit être très pédagogue. C’est d’ailleurs le premier critère que les professionnels d’Antom Patrimoine vous conseillent de prendre en compte avant de faire votre choix. En effet, le cadre juridique est un peu complexe principalement dans le domaine de l’immobilier.

Sur les différents contrats, vous pouvez remarquer plusieurs expressions techniques qui sont très délicates. Ainsi, une mauvaise compréhension de ces termes techniques peut vous rendre victime d’une arnaque ou d’une escroquerie. 

C’est pour cela que le bon notaire doit avoir la pédagogie qu’il faut pour vous expliquer de long en large tout ce que vous devez comprendre pour votre transaction immobilière. 

Disponible et patient : le bon notaire doit être suffisamment disponible pour vous accompagner tout au long du processus d’achat de la propriété. Il doit être assez patient pour comprendre et répondre à toutes vos inquiétudes. Les notaires d’Antom Patrimoine sont ceux que nous vous recommandons pour cela. 

Proximité : veillez à ce que le notaire que vous choisissez soit proche de vous ou tout au moins du lieu d’achat. En effet, si vous optez pour un notaire très loin de la zone d’achat, vous paierez des frais supplémentaires pour le déplacement de l’officier. Car, il doit se déplacer pour effectuer les contrôles. 

Cependant, vous pouvez aussi opter pour des notaires à distance et les contrats seront signés par les moyens électroniques.

Combien faut-il payer à un notaire lors d’une transaction immobilière ?

Combien faut-il payer à un notaire lors d’une transaction immobilière ?

Selon les experts d’Antom Patrimoine, la facturation des notaires pour les ventes immobilières est généralement la même.

En effet, pour l’achat d’une ancienne maison, vous paierez entre 7 et 8 % du prix d’achat contre 3 ou 4 % dans le cas d’une maison neuve. Il est clairement préférable d’opter pour des maisons neuves.  Toutefois, si vous trouvez des prix plus bas que ces normes chez un notaire, veuillez prendre garde, car il peut s’agir d’une arnaque ou d’une escroquerie.

En définitive, on peut retenir que le notaire est l’officier qui vous guidera dans vos transactions immobilières. De plus, il saura vous protéger contre toute arnaque et escroquerie en procédant à des vérifications de conformité et d’identité très avancées.

Vous pouvez vous référer à Antom Patrimoine pour bénéficier de leurs notaires qualifiés. Vous êtes ainsi sûr d’être à l’abri des arnaques et escroqueries. 

 

Categories:

Tags:

Comments are closed