Comment négocier un crédit immobilier avec sa banque

Votre projet d’achat d’un bien immobilier avance à grands pas. Vous avez déjà signé le compromis de vente et vous êtes maintenant à la recherche de prêt pour financer votre projet. 

En effet, vous voudriez vous lancer dans la recherche de prêt afin de bénéficier du meilleur taux de prêt. Pour cela, vous devez pouvoir convaincre la banque par la qualité de votre dossier. 

Les experts d’Antom Patrimoine ont écrit cet article pour vous donner certaines astuces qui vous permettront d’obtenir rapidement votre prêt avec les meilleures conditions du marché tout en évitant les arnaques.

Soignez votre profil emprunteur : conseil d’Antom Patrimoine

Faire une demande d’emprunt immobilier est comparable à la recherche d’un emploi ou encore à un entretien de recrutement. Vous devez pouvoir vous montrer sur votre meilleure apparence. 

Ainsi, vous n’avez pas intérêt à vous présenter à la banque avec un simple dossier de demande de prêt. Voici quelques critères que vous devez ressortir dans votre dossier pour attirer l’attention de votre banque. 

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement est le rapport entre vos revenus mensuels et vos différentes charges. Ce taux permet de déterminer combien vous êtes en mesure d’épargner mensuellement par rapport à vos charges et vos dettes. 

Si votre taux d’endettement est compris entre 10 et 15 %, cela signifie que vous avez encore suffisamment de ressources pour couvrir le prêt immobilier. La banque classe votre dossier dans les profils d’emprunteurs excellents. 

Par contre, si votre taux dépasse les 30 %, les banques ne seront plus en mesure de vous octroyer de prêts en raison des restrictions imposées par la loi Neiertz. 

Antom Patrimoine vous conseille de justifier votre taux d’endettement dans votre dossier. Ceci mettra la banque plus en confiance. 

Le reste à vivre

Le reste à vivre désigne le montant qui vous reste après le paiement de vos charges ou de vos dettes. La moyenne exigée par les banques est d’environ 500 €. En effet, si vous disposez d’un patrimoine important, votre reste à vivre sera aussi conséquent. Selon Antom Patrimoine, c’est une très bonne idée de le mentionner dans votre dossier. 

L’apport personnel

Pour obtenir un prêt immobilier, vous devez avoir un apport personnel minimum de 10 % de la valeur de la propriété. C’est cet apport qui vous aidera à couvrir les frais de notaire et les autres frais annexes.

Cependant, d’après les expériences d’Antom Patrimoine, plus votre apport personnel est élevé, mieux vous avez de chance d’obtenir le prêt avec un taux d’intérêt abordable. 

Ainsi, un apport personnel oscillant entre 20 et 30 % améliore excessivement la qualité de votre dossier. 

La gestion de vos épargnes

La manière dont vous gérez vos finances est l’un des facteurs clés sur lesquels se basent les institutions immobilières. 

En effet, il vous sera demandé dans votre dossier, vos 3 derniers révélés de comptes. 

La banque prendra le temps de vérifier comment vous gérez vos dépenses, la présence de crédit de consommation ou d’incident de paiement. 

Antom Patrimoine vous conseille de ne pas effectuer de dépense superflue (vacances, achat déraisonnable) ou au-dessus de vos moyens, les 3 mois avant votre demande de prêt.

Jouez avec la concurrence

Pour obtenir un prêt immobilier avec les meilleurs taux du marché, vous devez forcément jouer sur la concurrence. Faites une étude approfondie de ce qu’offrent les différentes banques par rapport à votre dossier de prêt avant de faire votre choix définitif. 

Pour une meilleure comparaison et une étude approfondie des offres, vous aurez besoin de l’aide d’un expert du domaine. N’hésitez pas à consulter les experts d’Antom Patrimoine pour un suivi particulier de votre dossier de prêt. 

Par ailleurs voici quelques éléments que vous pouvez négocier avec votre banque. 

Les éléments négociables d’un prêt selon Antom Patrimoine

Les éléments négociables d’un prêt selon Antom Patrimoine

Le taux d’emprunt

Le taux d’emprunt doit être le premier critère à prendre en compte en matière de prêt. Ce taux peut varier en fonction des banques. 

Ainsi, plusieurs facteurs peuvent vous permettre de revoir ce taux : votre taux d’endettement, vos revenus, votre reste à vivre, votre apport personnel et aussi la durée du prêt. 

Faites part de toutes ces informations à votre courtier. Il saura mieux les utiliser pour vous obtenir le meilleur taux. 

Antom Patrimoine est là pour vous aider dans tout le processus

Les frais annexes

En plus des intérêts du crédit, vous aurez à payer d’autres frais supplémentaires comme les frais du notaire et les frais de dossier à la banque. Généralement, les frais de notaire ne sont pas négociables, car il s’agit pour la majeure partie d’impôt.

Néanmoins, avec un bon courtier comme Antom Patrimoine, vous pouvez négocier vos frais de dossier de la banque jusqu’à leur suppression. 

En résumé, l’obtention d’un prêt dépend de la qualité de votre dossier et de votre habileté dans les négociations.

Categories:

Tags:

Comments are closed