Résidence principale ou investissement immobilier locatif ?

Généralement, l’achat d’une propriété destinée à un investissement immobilier est réalisé après l’acquisition d’une résidence principale. Cependant, depuis plusieurs années, beaucoup d’investisseurs immobiliers ont compris qu’on peut bien investir dans l’immobilier locatif tout en étant soi-même locataire. 

En réalité, ce mode de fonctionnement est une très bonne stratégie de constitution de patrimoine en attendant l’acquisition de sa propre résidence principale.

Voici un article d’Antom Patrimoine qui présente les avantages et inconvénients de ces deux types d’investissement immobilier. 

L’achat de sa résidence principale

Pourquoi s’offrir une résidence principale ?

Contrairement à l’investissement dans l’ immobilier locatif qui est souvent effectué par recherche d’intérêt et de profit, l’achat d’une résidence principale est plutôt affectif. 

D’après les expériences d’Antom Patrimoine, la plupart des propriétaires immobiliers achètent leur première résidence principale sous l’émotion. C’est-à-dire que l’achat est réalisé parce que l’acheteur a une raison particulière de rester dans cette ville. 

Aussi, l’achat d’une résidence principale est basé sur le sentiment de constituer un patrimoine sécurisé pour les années à venir.

Quels sont les avantages de l’acquisition d’une résidence principale ?

Quels sont les avantages de l’acquisition d’une résidence principale ?

Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, l’achat de sa résidence principale comporte un certain nombre d’avantages. 

Selon Antom Patrimoine, le premier gros avantage est que vous n’aurez plus à dépenser de l’argent à chaque fin du mois pour payer un loyer. Même si vous allez continuer par payer la mensualité de votre crédit immobilier, la maison vous reviendra entièrement après le paiement de votre dette. 

Un autre avantage que mentionnent les professionnels d’Antom Patrimoine est la liberté. Lorsque vous êtes le propriétaire de votre maison, vous aménagez comme vous voulez. Vous bénéficiez de tout l’espace de la propriété et vous êtes libre de la gestion de vos pièces. 

De plus, vous pouvez modifier les formes des chambres, refaire la peinture, changer les lumières. En bref, vous pouvez rénover complètement votre maison à votre goût. 

Vous pouvez aussi décider de revendre votre propriété après rénovation afin d’en faire un plus value.

Par ailleurs, en faisant une acquisition dans le neuf, vous pouvez bénéficier des nombreux avantages sur le plan fiscal. Comme exemple, vous ne payerez que 2 ou 3 % de frais annexes contre 7 ou 8 % pour une ancienne maison. L’achat dans le neuf, offre beaucoup d’autres avantages.

N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels d’Antom Patrimoine pour en savoir plus. 

Les inconvénients de la résidence principale

Devenir propriétaire et posséder sa propre maison n’est pas sans inconvénient parallèle. En réalité vous serez soumis à beaucoup d’autres charges après l’acquisition de votre propriété. 

En effet, avant même de finaliser le processus d’acquisition de votre maison, vous aurez à payer des frais annexes qui peuvent être élevés en fonction du prix de la maison. Les conseillers immobiliers d’Antom Patrimoine vous suggèrent d’opter pour des maisons neuves afin de réduire au maximum ces frais. 

En outre, l’acquisition d’une résidence principale implique aussi que vous devez avoir une certaine stabilité professionnelle et personnelle. Antom Patrimoine précise qu’il ne sert à rien d’acheter une résidence personnelle et de ne pas y vivre pendant au moins 5 années. 

Par ailleurs, sur le plan de la fiscalité, l’acheteur sera aussi soumis au paiement de la taxe foncière.

En bref, l’acquisition d’une résidence est un projet à long terme. Si vous n’avez pas encore une certaine stabilité, il vaut mieux ne pas s’y aventurer. 

Investir dans l’immobilier locatif

Les avantages de l’investissement locatif

Qu’est-ce que l’investissement locatif ?

L’investissement locatif n’est rien d’autre que le fait d’acquérir une propriété et de la mettre en location. C’est une technique d’investissement qui permet de bâtir un patrimoine financier sur le long terme. 

D’après les expériences d’Antom Patrimoine, les investisseurs qui se lancent dans ce type d’investissement immobilier utilisent les revenus de la location pour financer l’achat de leur résidence principale. Ce qui est d’ailleurs très rentable. 

Du point de vue de la fiscalité, l’investissement dans l’immobilier locatif est l’un des meilleurs moyens d’optimisation fiscale. Grâce à la loi PInel, vous pouvez faire d’énormes économies sur vos revenus imposables. 

Ainsi en mettant votre propriété en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans, vous aurez droit à des réductions respectives de 12 %, 18 % ou 21 % sur vos revenues imposables. 

En résumé; on retient qu’une résidence principale n’est rentable que si vous y habitez pendant au moins 5 ans. Cependant c’est un investissement à long terme et  vous pouvez toutefois rénover votre propriété et la revendre afin de faire du profit. 

Quant à l’immobilier locatif, ceci est très rentable si vous trouvez le bon endroit afin de ne pas faire face à des vacances locatives. En effet, vous pouvez utiliser les revenus de vos locations pour financer l’achat de votre résidence personnelle. 

Categories:

Tags:

Comments are closed